Il est l’un des artistes slovènes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, une des personnalités clés qui a contribué à générer et à façonner l’art nouveau de ce pays d’Europe centrale bordé par l’Adriatique et qui partage des frontières avec l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.
Zmago Jeraj (1937-2015), principalement connu comme peintre et photographe, est un pionnier de l’art nouveau. Également dessinateur, graveur, scénographe et éditeur de livres, son style est parfois qualifié de « sur-impressionnisme figuratif ».
Asie, États-Unis, Russie… ses œuvres voyagent sur plusieurs continents
L’artiste s’est imposé dans différents styles contemporains qui suivaient les mouvements de son temps et lui ont permis d’exposer sur plusieurs continents : Asie, Russie, États-Unis… et d’être auréolé de plusieurs récompenses de prestige y compris en France. Il est considéré comme membre du cercle de l’art figuratif expressif, proche du nouvel art figuratif et du pop art en Europe et aux États-Unis dans les années 1960.

S’il est une constante dans son œuvre, c’est la porosité : Jeraj combine volontiers les styles artistiques, laisse infuser les mutations de son pays et de son époque, représente avec malice, ambiguïté ou ironie nos choses simple du quotidien.
Regarde-t-on quelqu’un ou quelque chose d’enfermé, ou est-ce nous qui le sommes ?
Lorsque l’artiste crée un sentiment d’enfermement dans le monde, c’est pour mieux interroger sur la présence d’une issue, d’une fissure, d’une lumière. Regarde-t-on quelqu’un, quelque chose d’enfermé ou est-ce nous qui le sommes ? Un travail saisissant et fantasmagorique, plein d’une ironie mordante qui sous ses airs anodins, m’a particulièrement interpellé.
J’ai vu la remarquable dernière exposition consacrée à l’artiste à Ljubljana en 2024, qui a mis particulièrement à l’honneur ses peintures acryliques de la fin des années 1960 et des années 1970. Découvrez ci-dessous quelques-unes de ces toiles, en gardant à l’esprit que vous ne verrez pas sur ces reproductions les différences de textures, qui sont obtenues à l’aide d’aplats imprimés et collés à même la toile.
TU EN VEUX ENCORE ?

👀 Si tu veux stalker Le Kulturiö sur les réseaux sociaux ou t’abonner à la newsletter (en bas à droite de la page d’accueil), c’est par ici que ça se passe.
À NE PAS MANQUER…
👉 Je t’explique comment créer ton festival de cinéma entre potes
👉 Série | Kingdom, nobles de Corée contre zombies affamés
👉 BD | « Ici », grand prix du Festival d’Angoulême, flatte notre œil et interroge notre regard













