Saga du Seigneur des Anneaux : notre reportage exclusif dans la grotte de Sméagol

Le-Hobbit-Affiche-La-Compagnie-des-Nains

Un monde merveilleux, celui du Seigneur des Anneaux, père de tous les récits où magiciens, elfes et boules de feu cohabitent.
Une terre, celle du Milieu, pleines des mythologies européennes. Exploré depuis un siècle par un auteur, J.R.R Tolkien, tout d’abord, puis par des générations de lecteurs, qui n’avaient jamais eu un texte aussi minutieux pour nourrir leur imagination.

Comme l’a dit Alphonse Allais :

Il y a des moments où l’absence d’ogres se fait cruellement sentir.

Ah ouais non en fait, il parlait d’autre chose…
Depuis 20 ans, c’est le Néo-Zélandais Peter Jackson qui a pris le relais, occupant de nombreuses années à l’adaptation cinématographique de ce chef-d’œuvre de la littérature.

Je crois d’ailleurs que ce monsieur barbu et jovial (à ne pas confondre avec celui habillé en rouge) habite désormais dans la grotte de Sméagol…

yki2ype8
« Coucou ! Tu veux voir mon Hobbit ? »

Notre envoyé spécial Jérôme Perrot a bravé tous les dangers pour s’y rendre. A l’heure où Le Kulturiö rédige ce billet, lui-même ne donne plus signe de vie…
Découvrez son récit en cliquant sur LECTURE ci-dessous.

Si vous avez réussi à vous remettre de vos émotions, rappellons que la chaîne Arte diffuse en ce moment des des documentaires consacrés à Tolkien et au Seigneur des Anneaux. Les deux derniers épisodes restent à découvrir les dimanches 21 et 28 décembre, à 12 h.

S’il n’est pas trop tard, vous pouvez découvrir les autres épisodes en replay.

Comme les fêtes de fin d’année approchent, voilà de quoi consoler vos proches de la disparition de la Terre du milieu au cinéma. calendrier_marc

Un calendrier Fantasy 2015 (Le pré aux clercs – 15 €), signé par Marc Simonetti, l’illustrateur du Trône de Fer. Autre univers de fantasy dans l’air du temps, grâce à l’adaptation télévisée de cette série de livres.

Avec ses citations d’auteurs classiques (Verlaine, Hugo), et de sympathiques images pour égayer un peu ce monde de m…, c’est un cadeau sympa (et plus facile à dégotter que l’anneau unique).

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Cette chronique a été originellement diffusée sur Radio C2L. Écriture, présentation : Jérôme Perrot. Mixage : Jean-Baptiste Cassou.

Pour suivre l’actualité de ce blog sur Facebook, c’est par ici.

Si tu préfères t’abonner à la page Twitter, clique là.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s