Marre de l’Europe en politique ? Essayez-la en littérature

Effectuer un tour d’Europe à travers sa littérature, c’est le thème d’un enrichissant défi relevé par une bande d’amis lecteurs. Si vous rêvez de lire en dehors des clous ou que je vous ne savez pas quoi offrir à Tonton Georges pour les fêtes, cet article est pour vous.

On parle beaucoup d’Europe pour de mauvaises raisons depuis que nos amis d’Outre-manche, valise de rupture à la main, en laissent la porte entre-ouverte. Mais l’encre qui a coulé de part autre de ses frontières a aussi servi à écrire de nombreux livres.

tour europe littérature
Capture d’écran du projet participatif Un tour d’Europe en littérature.

Cette année, un des amis de l’Éducation nationale, que nous appellerons Jean-Daniel pour conserver son anonymat, a lancé ce challenge du Tour d’Europe en littérature, auquel l’auteur de ces lignes participe (modestement). En quoi consiste-t-il ?

L’idée serait d’essayer de lire (…) au moins une œuvre de chacun des pays d’Europe, pour découvrir d’autres choses, pour lire enfin des auteurs que je me promets de lire depuis des années ou pour pouvoir peut-être enfin distinguer la Lettonie de la Lituanie.

Chaque texte découvert et lu par les contributeurs est résumé et accompagné d’une petite note sur l’auteur et/ou des impressions d’après lecture. Le tout est mis en musique sur une carte Google participative à la présentation vraiment sympa.

Et si je veux lire des romans turcs ? L’Europe est entendue ici au sens de continent littéraire, sans aucun sous-texte politique, explique Jean-Daniel :

Ça n’a rien à voir avec l’hymne à la joie, Bruxelles ou les conséquences attendues du Brexit. Ça aurait pu être l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique. C’est juste tombé en fonction des livres qui s’entassent dans ma bibliothèque.

Une idée stimulante pour s’enrichir et sortir de l’ornière culturelle dans laquelle nous tombons tous par paresse.

Et vous, qu’avez vous lu d’inhabituel, en dehors de votre zone de confort ? Comment avez-vous été amené à découvrir cette œuvre ? Racontez-moi tout ça en commentaire.

untitled-52_1
Hannibal Lecteur like this.

Tu as aimé l’article ? Pour suivre l’actualité de ce blog sur Facebook, c’est par ici.
Si tu préfères t’abonner à la page Twitter, clique là.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s