Les Utopiales Nantes, festival international de science-fiction qui ouvre ses portes le 29 octobre prochain dans la cité des Ducs, a dévoilé sa sélection BD. Cette année, les explorateurs du futur ont sélectionné une bande dessinée que Le Kulturiö vous a déjà recommandé. Mais l’internaute étant fainéant par nature, je vais donc enfoncer le clou pour le fond de la classe, les lecteurs dissipés près du radiateur.

✏️🤖💻📚 Découvrez ci-dessous le trailer animé de ce très bon volume signé Ugo Bienvenu.
De nouvelles limites pour l’humanité
Dans Préférence Système, le dessinateur Ugo Bienvenu imagine une société ultra contrôlée en 2055, où l’humanité a atteint ses limites en termes de mémoire artificielle. Le personnage principal Yves Mathon travaille dans une société chargée de trier ce qui sera utile à l’avenir. Exemple : « 2001, Odyssée de l’Espace, on garde où on jette ? ». L’archiviste décide d’aller à l’encontre de la décision des juges. Son robot domestique et porteur d’enfant Mikki va devenir son complice.

5G et cancel culture
Un thriller d’anticipation futé et dérangeant qui s’interroge sur la thématique d’héritage et de transmission. Une lecture troublante qui fait écho aux serveurs de data trop énergivores, aux satellites prêts à polluer l’espace, et aux débats actuels sur l’utilité de la 5G. Quant à la cancel culture, ses racines qui germent dans notre société aujourd’hui deviennent dans Préférence système une jungle touffue qui réprime toute pensée.
Ce récit est un peu le chaînon manquant entre Minority Report et Les fils de l’Homme. Servie par ses dessins précis et délicieusement « rétro », cette BD soulève des questions philosophiques plus proches du réel qu’il n’y paraît. À découvrir d’urgence !


sera-t-il trop tard ?
👀 Si tu veux stalker Le Kulturiö sur les réseaux sociaux ou t’abonner à la newsletter (en bas à droite de la page d’accueil), c’est par ici que ça se passe.
T’EN VEUX ENCORE ?
👉 Le Voyage à Nantes 2020 – Visite guidée avec Le Kulturiö
👉 Rétrogaming | Breath of Fire III, le joyau perdu du RPG
👉Aller au ciné avec un masque, très peu pour toi ? Viens créer ton festival de ciné dématérialisé !
Une réflexion sur “BD | Cauchemar dans un monde de cloud”