Expo | Pompéi, la cité de légende ressuscitée au Grand Palais

Dans une impressionnante exposition sous forme de parcours immersif, le Grand Palais restitue Pompéi, la légendaire cité ensevelie après l’éruption du Vésuve. Si vous réservez vos billets suffisamment à l’avance, vous pourrez déambuler au cœur de la cité antique, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction. Attention : si vous voulez profiter de l’immersion en casque VR, que l’on effectue dans une salle indépendante à la fin de la visite, n’oubliez pas de réserver en même temps que votre place un billet gratuit pour cette attraction.

Qui a dit que l’Europe ne servait à rien ? De nouveaux financements européens ont fini par être débloqués en 2010 suite à plusieurs épisodes fâcheux qui menaçaient le site : effondrements, menaces de vols, scandales…

La scénographie créée par le musée parisien ne lésine pas sur les moyens et évoque celle des Carrières de Lumière, nouveau standard du genre. La visite mêle des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. On se croirait dans l’épisode de Games of Thrones où la Khaleesi pète les plombs. La mise en scène est très clairement le point fort de l’exposition.

Bande annonce de l’exposition.
« Ci gît Lucienne, toujours frigide. Ci-gît Lucien, enfin raide ».

Ville et cité antique située en Campanie dans la région de Capoue, Pompéi est célèbre pour avoir été ensevelie lors d’une éruption du Vésuve, volcan voisin de quelques kilomètres, en 79 ap. J.-C. Un siècle plus tôt, Spartacus remerciait pourtant ce même mont Vésuve, dont les pentes escarpées lui permettait de se cacher et de triompher des troupes du Sénat romain.

Un graffiti à l’importance capitale découvert
Aujourd’hui, ce sont les scientifiques qui sont ravis : tant de mystères restent encore à découvrir sur ce site fouillé depuis presque 300 ans par les archéologues, mais dont les 2/5 sont encore inconnus. Parmi les dernières découvertes, des fresques érotiques, portraits intacts, squelettes improbables, demeures somptueuses, inscriptions qui bouleversent nos connaissances sur l’Antiquité… Sous oublier un graffiti récemment découvert qui a permis de révéler que la catastrophe s’est déroulée trois mois plus tard que ce que l’on pensait. Plusieurs pièces sont présentes à l’exposition, mais c’est un peu chiche dirons-nous, comme les panneaux explicatifs en eux-même qui restent assez basiques.

Pour le plaisir des yeux et pour un public familial
J’aurais par exemple aimé savoir ce qui est arrivé aux habitants, scientifiquement parlant, lorsqu’ils ont été frappés par les différentes émanations du volcan. Une comparaison avec les catastrophes liées aux éruptions de volcans dans l’histoire aurait été très intéressante également. Mais dans cette exposition, tout est fait pour le plaisir des yeux et pour un public familial. Il aurait juste été bon d’inciter davantage les visiteurs à en savoir plus.

Exposition à découvrir jusqu’au 2 novembre, au Grand Palais à Paris.

De nombreuses pièces sont présentées sur d’immenses écrans lumineux qui mettent en valeur les détails.

Pas encore convaincu ? Découvrez confortablement de chez vous une partie de l’exposition évènement du Grand Palais, mise en ligne gratuitement durant le confinement. Les possesseurs de casques de réalité virtuelle ont le droit à un contenu dédié exclusif.

Tu as aimé cette expo ? Tu l’as détestée ? Tu veux m’en suggérer d’autres ? Apporte donc de l’eau au moulin dans les commentaires ou sur Facebook, Instagram & Twitter.

TU EN VEUX ENCORE ?

👀 Si tu veux stalker Le Kulturiö sur les réseaux sociaux ou t’abonner à la newsletter (en bas à droite de la page d’accueil), c’est par ici que ça se passe.

À NE PAS MANQUER…
👉Viens écouter et regarder mon impitoyable playlist
👉 Rétrogaming | Breath of Fire III, le joyau perdu du RPG
👉Aller au ciné avec un masque, très peu pour toi ? Viens créer ton festival de ciné dématérialisé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s