Figure récurrente d’un Japon fantasmé, l’existence du ninja, guerrier passés maître dans les technique de harcèlement de l’ennemi, d’infiltration, de tromperie ou de diversion est attestée dans des documents de Chine, pays dont il est probablement originaire. Silencieux comme le chat et mortel comme l’araignée, le ninja est devenu un superhéros et on mise sur lui pour vendre, dans des domaines de plus en plus éclectiques et éloignés du personnage original. Il suffit d’inscrire le mot dans Google pour s’en rendre compte. « Ninja » : nom d’une chanson du rappeur Soprano que je n’ai pas eu le courage d’écouter. C’est aussi le surnom d’un célèbre streamer américain aux cheveux bleus, Tyler Blevins, joueur de Fortnite.

Écoutez la ChrÖnique sonore du Kulturiö !
En matière de cinéma, le plus souvent hélas, la figure du ninja est la caution japonisante de productions occidentales en mal d’inspiration. Je pense aux exécrables longs-métrages Tortues Ninja, produit par Michael Bay ou à Wolverine – le combat de l’immortel. Bien plus drôles, les films de série Z consacrés aux combattants masqués sont même devenus l’un des genres les plus prisés des amateurs de nanars.
Entre mythe et réalité, de nombreuses créations ont conféré à l’acrobate assassin ses lettres de noblesse. Découvrez ses mystères ci-dessous dans une Kronique sonore enregistrée par l’auteur de ces lignes 🎧👂
Cette chronique a été originellement diffusée sur Radio C2L. Écriture, présentation : Jérôme Perrot. Mixage : Jean-Baptiste Cassou. Avec la participation voix d’Antoine Buisson.
Et toi, tu aimes les ninja ? N’hésitez pas à partager vos œuvres préférées sur le sujet dans les commentaires.
👀 Si tu veux stalker le Kulturiö sur les réseaux sociaux, c’est par ici que ça se passe.
👉En patientant d’ici la réouverture des cinémas, viens créer ton festival de ciné !
👉Si tu préfères sortir dehors et découvrir un musée à ciel ouvert, viens donc par ici.
2 réflexions sur “ChrÖnique sonore | Enfin la vérité sur les ninjas !”