BD | Les bons gros bâtards de la littérature

Vous ne savez pas séparer la personne de l’artiste ? Ne lisez surtout pas ce qui suit ! Saviez-vous que Marcel Proust torturait des rats ? Que Voltaire considérait les Juifs comme « le peuple le plus abominable de la terre » ? Que Victor Hugo mangeait les homards en entier, carapace comprise ? Dans la bande dessinée Les bons gros bâtards de la littérature (référence au Bon Gros Géant de Roald Dahl, auteur condamné pour ses propos antisémites), découvrez les épisodes les plus rocambolesques de la vie d’icônes littéraires que l’on ne présente plus.

Arthur Rimbaud s’embrouille en soirée, épisode 789.


Colette, Baudelaire, George Sand, Voltaire, Sartre, Hemingway : leurs noms résonnent aujourd’hui encore dans les salles de classe. Les deux auteurs PoPésie (Guillaume Plassans) et Aurélien Fernandez prennent un malin plaisir à écorner la légende de ces monstres de la littérature. Des anecdotes les plus légères aux propos les plus abjects, en passant par les plagiats les plus éhontés ou les comportements les plus vicieux, cette bande dessinée plus malicieuse que méchante porte un regard amusé sur les auteurs et autrices. Mais ces 128 pages de secrets et mensonges, souvent glanés dans les biographies et correspondances des auteurs, ne sont pas qu’une vulgaire compilation de scandales. Le classement des plus gros bâtards dans les personnages de fiction ou ceux de la mythologie valent également le détour.

Elle a les yeux revolver, et lui il sort son flingue.


Si le travail de documentation et de recontextualisation est ici minutieux, le manque de distance prise avec la fiction me dérange parfois. Certains propos ou faits semblent tellement inavouables qu’une précision lorsque l’anecdote est rapportée de seconde main aurait été nécessaire. Hormis cela, ce livre est à mettre entre toutes les mains : inventif et drôle, il constitue une excellente porte d’entrée, à l’heure de la cancel culture, dans le monde de la littérature.

Tu as aimé cette BD ? Tu l’as détestée ? Apporte donc de l’eau au moulin dans les commentaires ou sur Facebook, Instagram & Twitter.

👀 Si tu veux stalker Le Kulturiö sur les réseaux sociaux, c’est par ici que ça se passe.

T’EN VEUX ENCORE ?
👉 Le Voyage à Nantes 2020 – Visite guidée avec Le Kulturiö
👉Aller au ciné avec un masque, très peu pour toi ? Viens créer ton festival de ciné dématérialisé !

Une réflexion sur “BD | Les bons gros bâtards de la littérature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s