Label Valette 2020 : le festival en images

Pressigny-les-Pins, à quelques kilomètres de Montargis (45), entre campagne et champs de blé, a accueilli le week-end du vendredi 28 et du samedi 29 août Label Valette. Une originale manifestation organisée sur le domaine du même nom et qui ouvrait ses portes pour la troisième fois. Dans ce festival street art et musique, au milieu de nulle part, couleurs et sons se mélangent au rythme des battles de graff, des concerts et impros rappées, des chutes en slackline ou autres conférences.

Joyeux bordel et gestes barrière
Sous les yeux des festivaliers et à la faveur d’une promenade, se déploient les créations murales encore fraîches apposées sur les murs du domaine, son église ou ses arbres. Une décoration créative signée par une armada de graffeuses et de graffeurs. « Ce festival est porté essentiellement par des bénévoles et pas motivé par l’argent. Cela lui donne une énergie unique, beaucoup de spontanéité », estime Perrine Honoré, illustratrice française vivant à Barcelone que j’ai croisée devant l’église sans toit, près de l’une des deux scènes électro. Spontanéité ? Joyeux bordel, même. Si on peut reprocher à Label Valette une gestion approximative du respect des gestes barrière, le goût de l’improvisation donne indéniablement du charme à l’évènement.

Incroyables immeubles aux fenêtres en T
Niveau graffiti, je suis resté un peu sur ma faim, notamment parce qu’il est impossible de visiter les incroyables immeubles du site (voir diaporama ci-dessous). C’est donc de l’extérieur que l’on aura admiré ces blocs de béton aux fenêtres en forme de T, repeints du sol au plafond par une multitude d’artistes. Les DJ sets de grande qualité ont su donner la pêche aux participants refroidis par la pluie. Et que dire du concert impeccable des Neg’Marrons (voir ci-dessous) qui a rattrapé la prestation catastrophique de Pierpoljak, et emporté l’adhésion des auditeurs les plus sceptiques.


Si les graffitis du domaine sont effacés après chaque festival pour laisser la place à la création suivante, la ville de Montargis accueille depuis deux ans des œuvres murales permanentes sur les barres d’immeubles du quartier de La Chaussée. Voici en images un aperçu de la journée du vendredi, à laquelle Le Kulturiö était présent.

Tu as aimé ce festival ? Tu l’as détesté ? Apporte donc de l’eau au moulin dans les commentaires ou sur Facebook, Instagram & Twitter.

👀 Si tu veux stalker Le Kulturiö sur les réseaux sociaux ou t’abonner à la newsletter (en bas à droite de la page d’accueil), c’est par ici que ça se passe.

T’EN VEUX ENCORE ?
👉 Le Voyage à Nantes 2020 – Visite guidée avec Le Kulturiö
👉Aller au ciné avec un masque, très peu pour toi ? Viens créer ton festival de ciné dématérialisé !

Une réflexion sur “Label Valette 2020 : le festival en images

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s