Dessin animé | Avec « Voyage vers la Lune », Netflix lance Noël

Le match des blockbusters de Noël n’aura pas lieu dans les cinémas cette année, mais il a déjà débuté chez les services de streaming. Disney+ dégaine son Mulan en prises de vues réelles le 4 décembre prochain, et Netflix a déjà mis à disposition fin octobre une comédie musicale d’animation, « Voyage vers la Lune ». Aux manettes de cette production américano-chinoise, un chef animateur réputé dont il s’agit du premier long-métrage en tant que réalisateur. Glen Keane a travaillé pendant près de quarante ans pour Disney. On lui doit la création de personnages célèbres comme la petite Penny (Les Aventures de Bernard et Bianca, 1977), Ariel (La Petite sirène, 1989), la Bête (La Belle et la Bête, 1991), Aladdin, Pocahontas, Raiponce ou encore Tarzan.
À noter aussi la présence en tant que co-réalisateur de John Kahrs, réalisateur et voix du personnage principal dans le touchant court-métrage Disney Paperman.

Voyage vers la Lune, Netflix, dessin animé.
Chin, Fei-Fei et Chang’e, le trio de héros du film Voyage vers la Lune.

De quoi ça parle ? Voyage vers la Lune, c’est donc l’histoire de Fei Fei, fillette joyeuse, créative, qui construit une fusée pour se rendre sur la lune. Aussi brillante que passionnée de science, cette jeune fille déterminée veut prouver l’existence d’une légendaire déesse lunaire, en hommage à l’histoire merveilleuse que lui racontait sa maman… C’est alors qu’elle se retrouve embarquée dans une quête inattendue et qu’elle va découvrir un univers féerique peuplé de créatures fantastiques.

Bande-annonce de la comédie musicale d’animation Voyage vers la Lune.

Faut-il le regarder ? Dessin animé dont le visionnage est conseillé à partir de 6 ans, truffé de couleurs flashy et de chansons un rien agaçantes, ce Voyage vers la Lune se révèle être un efficace divertissement familial, destiné avant tout aux plus jeunes. Les aficionados du studio Ghibli reconnaitront la « fille-liation » avec Le conte de la Princesse Kaguya, ceux qui préfèrent les Disney des années 2000 goûteront à une histoire sans principe charmant ou morale d’un autre temps.

Over The Moon/Voyage vers la Lune. Dessin animé Netflix.
La princesse Chang’e est doublée dans la version originale par l’actrice Philippa Soo, surtout connu pour ses rôles à Broadway.


La trame scénaristique, un peu mince, est agrémentée de dizaines de personnages et d’éléments narratifs divers, hélas pas toujours intéressants. Le papa un peu largué et en mal d’affection laisse la place à un lapin magicien, trois oiseaux bêtes et méchants, des larmes divines qui prennent vie, des colères métamorphosées en tempêtes de météorites, des « moon-cakes » plutôt appétissants (aucun rapport avec Final Space).
J’ai eu un coup de cœur, personnellement, pour Chin, le potentiel demi-frère plutôt encombrant, et le chien de l’espace Gobi, doublé par l’acteur frappadingue de Community et Very Bad Trip, Ken Jeong.

Over The Moon / Voyage dans l'Espace, dessin animé Netflix, 2020
Chin, le potentiel demi-frère balourd, est doublé par Robert G. Chiu dans la version originale.


Beau sans être incroyable, ce dessin animé est desservi je trouve par son ambitieux mélange des styles graphiques. La collaboration sino-américaine était plus fructueuse dans Les Nouveaux Héros (Disney). Au final, Voyage sur la Lune développe une agréable histoire, poétique et sensible, qui emprunte à quelques-uns des meilleurs dessins animés sans réussir à se démarquer particulièrement. Toutefois, la leçon de vie que nous apporte l’histoire est particulièrement touchante et personnelle, ce qui permet au métrage de ménager une fin satisfaisante.

Over The Moon / Voyage dans l'Espace, dessin animé Netflix, 2020
Le chien de l’espace, Gobi, ici accompagné de l’héroïne du dessin animé, Fei-Fei.

Tu as aimé ce film ? Tu l’as détesté ? Tu veux m’en suggérer d’autres ? Apporte donc de l’eau au moulin dans les commentaires ou sur Facebook, Instagram & Twitter.

TU EN VEUX ENCORE ?

Sous l’eau pendant le confinement mais jamais sans Le Kulturiö !

👀 Si tu veux stalker Le Kulturiö sur les réseaux sociaux ou t’abonner à la newsletter (en bas à droite de la page d’accueil), c’est par ici que ça se passe.

À NE PAS MANQUER…
👉Viens écouter et regarder mon impitoyable playlist
👉 Lecture | Viens découvrir ma sélection et soutiens les libraires indépendants
👉 Le ciné te manque après 21 h ? Viens créer ton festival de ciné dématérialisé !


2 réflexions sur “Dessin animé | Avec « Voyage vers la Lune », Netflix lance Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s