Série | « Gravity Falls », nés sous le signe des jumeaux

Les remuants jumeaux Dipper et Mabel Pines embarquent pour une aventure inattendue lorsqu’ils passent l’été chez leur grand-oncle dans la mystérieuse ville de Gravity Falls, dans l’Oregon. Dès leur arrivée, Dipper et Mabel ont un étrange pressentiment et ensemble, ils vont révéler les mystères de cette bourgade, à ranger aux côtés des monstres de la Hammer, des contes des frères Grimm ou des enquêtes de Sherlock Holmes. Adapté aux enfants, ce dessin animé diffusé entre 2012 et 2016 comporte deux saisons (44 épisodes de 20 minutes) et une mini-série de courts-métrages.

Retrouvez ici gratuitement plusieurs courts-métrages tirés de la série. Si l’anglais ne vous fait pas peur, la série en elle-même est facilement visible sur Youtube.


Découvrez sans attendre cette pépite du catalogue français de Disney +, qui apparaît tout d’abord comme version modernisée de Scooby-doo. Mais la comparaison s’arrête là tant cette série s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. Les personnages – y compris secondaires – sont rapidement très attachants. Les ressorts comiques ne dépendent pas que des faiblesses des uns ou des autres, ce qui est très bénéfique dans une série destinée aux enfants.

Des monstres effrayants au programme, comme celui-ci visiblement inspiré par Le Voyage de Chihiro.



Folie douce et souvenirs d’enfants
Si l’on perçoit au départ Stan comme le grand oncle grincheux et cupide, Dipper comme l’adolescent geek, ou Mabel comme la fillette écervelée… la série complexifie sans cesse nos héros. C’est pour mieux mettre en valeur la folie douce qui baigne dans cette série. Il y a du vécu et de la nostalgie dans ces aventures créés par Alex Hirsch, qui était âgé de 27 ans à la sortie de Gravity Falls. Le jeune scénariste et dessinateur s’est inspiré de sa propre relation avec sa sœur jumelle pour développer la relation fraternelle entre Dipper et Mabel Pines, les deux héros de ce dessin animé. Il a sans nul doute mis beaucoup de ses souvenirs d’enfants.

Le générique du dessin animé Gravity Falls.

Autre particularité et non des moindres : chaque épisode comporte de nombreux indices sur l’enquête en cours et les mystères planants sur la série. Ouvrez l’oeil et vous découvrirez peut-être avant les autres la solution à chaque énigme !

Disponible sur Disney + et sur Youtube en cherchant bien.

Tu as aimé cette série ? Tu l’as détestée ? Tu veux m’en suggérer d’autres ? Apporte donc de l’eau au moulin dans les commentaires ou sur Facebook, Instagram & Twitter.

👀 Si tu veux stalker le Kulturiö sur les réseaux sociaux, c’est par ici que ça se passe.

À NE PAS MANQUER…
👉 Faut-il regarder « Voyage vers la Lune », le dessin animé de Noël de Netflix ?
👉 Série | Kingdom, nobles de Corée contre zombies affamés
👉 BD | Avec « Ici », mettez de la poésie dans votre confinement

Une réflexion sur “Série | « Gravity Falls », nés sous le signe des jumeaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s