BD | De l’Antiquité à la biodynamie, ainsi fût le vin

Ah qu’on l’aime, le doux mélange ! Le vin a une histoire presque aussi ancienne que la civilisation elle-même, et L’incroyable Histoire du Vin, aux éditions Les Arènes BD, nous la raconte. Ce succès de librairie vient d’être réédité avec trente nouvelles pages dédiées aux vins bio. Dans les premières pages, on voyage en Méditerranée, il y a dix siècles. Les plus anciennes traces archéologiques de vinification sont retrouvées dans ce que l’on appelle « le croissant fertile », entre Égypte, Géorgie et Iran. C’est vraisemblablement en Anatolie, dont le mot « vin » provient d’ailleurs, que la vigne est domestiquée pour la première fois. Trinquez donc en son honneur à votre prochain apéro.

Extrait de « L’Incroyable Histoire du Vin », aux éditions Les Arènes BD.

Nous voici donc partis dans une épopée de 10 000 ans, un voyage d’Orient en Occident puis dans les cales des marchands où religieux, guerriers, princes et quidams ne laissent pas leur godet vide bien longtemps. La vivacité du récit permet à ce tour du monde d’être aussi digeste qu’un Tariquet bien frais un soir d’été. Oui, car le défi ici était bien de trouver un équilibre entre fait historique, anecdotes et techniques de fabrication.

Sans les Anglais, pas de vin tel que nous le connaissons
Un pari réussi grâce au travail minutieux de Benoist Simmat, journaliste spécialiste des vins, qui nous abreuve d’informations pertinentes mais n’en fait jamais des caisses. Le dessin n’est pas en reste : il est signé Daniel Casanave, dont je vous avais présenté les remarquables volumes dédiés à Mary Shelley et Gérard de Nerval.

Extrait de « L’Incroyable Histoire du Vin », aux éditions Les Arènes BD.


Boisson religieuse par excellence, ancrée dans les mythes, c’est en s’exportant que le vin devient peu à peu ce qu’il est aujourd’hui : un breuvage conquérant produit par la moitié des pays du monde (bon ok, certains mieux que d’autres). Mais l’Histoire n’aurait pas été la même sans l’intervention de l’Église et des monastères qui maintiennent le savoir-faire à la chute de l’Empire romain.
Même si cela me fait du mal de le dire, la Perfide Albion a joué aussi un rôle décisif dans l’élaboration du vin d’aujourd’hui ! Sans les Anglais, la boisson telle que nous la connaissons n’aurait peut-être jamais existé, ni même le champagne.

Des saynètes plutôt qu’une histoire
Au niveau des faiblesses, on peut regretter que l’humour de l’album tombe un peu à plat, mais aussi de l’absence de découpage qui donne l’impression de lire des saynètes plutôt qu’une histoire. De plus, certaines planches sont un peu ternes et statiques. Ce n’est clairement pas une BD qui vous émerveillera par sa virtuosité. Toutefois, on est en présence d’un récit plutôt réussi avec ses personnages hauts en couleur et son érudition très agréable. L’Incroyable histoire du vin saura éveiller votre curiosité et votre soif !

Extrait de « L’Incroyable Histoire du Vin », aux éditions Les Arènes BD

Tu as aimé cette BD ? Tu l’as détestée ? Tu veux m’en suggérer d’autres ? Apporte donc de l’encre fraîche dans les commentaires ou sur Facebook, Instagram & Twitter.


PAS RASSASIÉ ?

Si tu as encore la dalle, régale-toi de culture à la sauce Kulturiö (et fais grimper mes stats).

👀 Si tu veux me stalker sur les réseaux sociaux, c’est par ici que ça se passe.

À NE PAS MANQUER…
👉 Disney+ | Gravity Falls, nés sous le signe des jumeaux
👉 Musique | Zeal & Ardor, l’alchimiste qui mélange gospel et metal
👉 BD | Avec « Ici », mettez de la poésie dans votre confinement

3 réflexions sur “BD | De l’Antiquité à la biodynamie, ainsi fût le vin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s